Créé en 1920 et basé à Grenoble, SAMSE est le second groupe français de distribution de matériaux de construction pour le bâtiment et l’habitat. Composé de 24 enseignes, il emploie 5 600 collaborateurs, dispose de 343 points de ventes répartis sur 55 départements français.
Le Groupe SAMSE développe ses activités en s’ancrant localement dans les collectivités territoriales, en proximité de ses clients et de ses collaborateurs. Il a depuis toujours développé des valeurs familiales, encourageant la prise d’initiative, la responsabilisation et l’engagement de tous ses collaborateurs.
Le Groupe SAMSE a entrepris depuis plusieurs années une démarche RSE afin de prendre en compte les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux de ses activités, et s’efforce de la faire progresser au fil des années. Engagement des collaborateurs, sensibilisation au développement durable, efficacité énergétique, citoyenneté, diminution de l’empreinte carbone et préservation de l’environnement par des gammes de produits basse consommation et écoresponsables.
Sa politique RH est orientée sur le développement de ses collaborateurs, leur engagement et leur fierté d’appartenance.
A ce titre de nombreuses démarches de solidarité et de soutien sont engagées en interne pour soutenir les plus fragiles socialement (insertion de jeunes en difficulté, insertion de personnes en situation de handicap, cellule d’écoute « Besoin d’en parler », aménagements des postes de travail, démarches d’ergonomies ….) Le Groupe développe de nombreux partenariat pour l’accompagner dans ses démarches.
En 2018, le Groupe SAMSE prend un virage en matière de philanthropie par la création d’une fondation d’entreprise principalement orientée sur des actions en faveur du mal logement, de la santé et du handicap.
***************************************************************************
Des mesures en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
Depuis septembre 2021, un collaborateur se consacre à la mission handicap dans l’UES SAMSE. En octobre un comité de pilotage a de plus été créé afin de mettre en place le plan d’actions établi précédemment (2020-2021). Des actions concrètes ont ainsi été réalisées afin de favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, de sensibiliser, informer et communiquer sur le sujet et d’accentuer la collaboration avec le secteur adapté.
En parallèle, l’UES LA BOITE A OUTILS, déjà avancée sur le sujet, a publié mensuellement des newsletters sur le handicap et la diversité, a tenu des stands dans plusieurs magasins (l’Entrepôt du bricolage) pour faire connaitre le handicap aux collaborateurs et a créé deux vidéos témoignant d’expériences réussies. Les autres entreprises du Groupe améliorent également la prise en compte des personnes en situations de handicap, comme l’enseigne DORAS qui propose trois journées d’absence payées pour effectuer les démarches de demande de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
En 2021, 219 collaborateurs ont une RQTH.